1951 Bob Hirohata Mercury (Barris kustom)

Bob Hirohata Mercury 1951
Bob Hirohata conduit cette Mercury 1951 chez Barris Kustoms afin qu'elle reçoivent un léger traitement custom. Lorsque l'auto sortira des ateliers Barris trois mois aprés ce n'est plus la même. Nous devons ce chef d'oeuvre du stylisme automobile à 3 personnes Sam Barris, George Barris et Frank Sonzogni.
Sam Barris (frère de George) réalise tout d'abord le fabuleux top chop (rabaissement du toit) de 4 inch à l'avant et de 7 inch à l'arrière, qui a permis une inclinaisant plus poussée de la lunette arrière. On peut noter une transformation subtile tout en courbe de la petite lunette arrière à côté de la portière,
Les ailes arrières sont allongées et des feux arrières de Lincoln 1952 y sont frenchés (intégrés), de même que les ailes avant ou sont intégrés des phares de Ford 1952.

Tout les chromes et insignes présent sur l'auto sont enlevés, (déchromming) la capot et les ailes avants sont alongées et arrondis vers la calandre. Cette dernière est réalisé à partir d'une calandre de ford 1950, et se continu par deux éléments se plaçant sous les phares frenchés recevant les clignotants.
Les Chromes latéraux qui divisent en deux couleurs l'auto sont réalisé à partir des baguettes latérales d'une Buick Rivièra 1953, et les chromes des prises d'air se plaçant aux extrémitées des fender skirts (caches roue arrière) sont réalisé à partir d'ééments de calandre de Chevrolet 1952.
La voiture se trouve rabaisser à l'avant et à l'arrière
Mécaniquement elle reçoit le V8 des Cadillac 1953, d'ou son premier nom Mercillac. Ce sera Dick Lyon de Lyon Engineering qui réalisera ce changement de moteur.
L'intèrieur Rolls and pleats blanc et vert sera l'oeuvre du célèbre atelier Carson Top Shop, la moquette sera l'oeuvre duGaylord's Kustom Shop.
Bob Hirohata réalise lui même les boutons du tableau de bord, qui seront mis en production plus tard par Cal Customs. Le tableau de bord sera pinstrippé par le célèbre Von Dutch.
L'auto sera recouverte de deux tons de vert, recevra des enjoliveurs Sombrero de Cadillac (d'abord de 1949 puis de 1953) et deux Appleton (phares de recherche)
L'auto sera présentée à l'Autorama de 1952, et aura droit à un article dans Rod and Custom (Octobre 1953)lorsque Bob Hirohata traversera à son volant le pays sur la Route 66 pour se rendre au 4th Annual Indianapolis Custom Show. La voiture gagna plus de 184 prix (coupes dans les différents show ou elle fut présentée).
On peut noter son apparition dans le film Running Wild avec Mamie Van Doren et Keenan Wynn.