Citroën DS

La Ds arrive au Salon 1955, c'est une révolution non seulement stylistique mais également technologique.
La grande révolution technique de la DS est évidemment son système de suspension hydraulique, qui permet à la voiture de se lever et de s'abaisser à volonté.
Un design révolutionnaire au milieu des fifties loin du design automobile des USA ou de l'Italie. Une ligne fuselée, un capot plongeant sans véritable calandre et coffre court et effilé.

C'est grâce à la volonté de Pierre Boulanger alors PDG de Citroën puis de Pierre Bercot que la Ds à vu le jour. La conception du projet est confié à André Lefevre, le révolutionnaire système hydraulique est l'invention de Paul Magès, le design est l'oeuvre de Flaminio Bertoni et la mécanique réalisé à partir d'un moteur de traction est une réalisation deMaurice Sainturat.
Moteur: 4 cylindres en ligne de 1991 cm3, 75 ch à 4500 tr/min
Transmission: roue arrière, boite 4 rapports semi automatique
Freins: disques à l'avant, tambours à l'arrière
Poids 1145 kg
Vitesse Max: 145 km
Le système hydraulique est alimenté par une pompe haute pression qui commande à la fois la suspension, le freinage, l'embrayage, l'assistance de direction et le passage des vitesses. Il adonné à l'auto des qualités routières hors du commun.